Bilan de l'année 2014-2015 au Pont Marquant!

Publié le par GP

Bilan de l’année 2014-2015

Le GP était représenté par Melinda Renaud et une équipe de 10 personnes.

204 élèves, répartis dans 7 classes avec 8 enseignantes : Mme BIN assure le ¼ de décharge de direction de Mme NEVEU le lundi, dans la classe 5 et complète le ¾ temps de Mme LECUYER le jeudi dans la classe 8.

Il y a 3 Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) qui s’occupent de 3 enfants ayant une notification de la Maison départementale du handicap, situation assez compliquée dans laquelle il faut jongler avec les différentes prises en charges.

La 3ème est arrivée dans l’année, le GP était intervenu et avait rédigé un courrier afin que chaque enfant en difficulté ait une aide individualisée.

Les nouveaux rythmes scolaires ont été particulièrement difficiles pour les petits de maternelle (fatigue, manque de repères) et ont compliqué beaucoup de choses comme l’activité piscine (contrainte horaire) et les liaisons GS / CP (pas les mêmes après-midi disponibles dans chaque école).

Horaires : nous avons demandé un assouplissement des horaires à 11h30, pour les parents ayant des enfants dans plusieurs écoles. Il y a déjà une tolérance le matin et le soir les portes ouvrent à 16h25. Pour des raisons de sécurité et de respect d’un nombre d’heures d’enseignement imposées, cette tolérance n’a pas été acceptée le midi.

Les événements festifs se sont bien passés :

  • le carnaval de l’école a eu lieu un mercredi matin, et les parents ont été nombreux à venir.
  • La Kermesse a eu lieu le samedi 6 juin : merci à tous les parents qui se sont investis, y-compris ceux qui n’ont plus d’enfants scolarisés en maternelle.

La rentrée 2015-2016

  • Effectifs prévisionnels et organisation

197 élèves sont attendus : 58 PS, 65 MS, 74 GS

Les 7 classes seront maintenues

Rappelons cependant que l’éducation nationale fermerait une classe à 195 élèves.

L’arrivée d’un enfant trisomique amènera à 4 le nombre d’enfants nécessitant la présence d’une auxiliaire.

L’équipe pédagogique reste en place.

Nous ne savons pas encore si l’ATSEM arrêtée cette année pour problème de santé, Isabelle Pascale, reviendra et si l’ATSEM assignée pour la remplacer, Aurélie Sevestre, sera maintenue sur l’école.

Au grand regret de tous, l’activité piscine ne sera plus proposée aux GS. Même s’il était difficile de trouver des parents volontaires pour accompagner, cette activité a fait le plus grand bien aux enfants qui ont eu la chance d’en bénéficier.

  • Les rythmes scolaires

L’école maternelle garde 2 plages de 1h30 mais les lundis et vendredis de 14h55 à 16h25.

Rappel : l’heure de sortie pour récupérer les enfants est à 14h55 et non 15h00.

Commenter cet article