L'assemblée Générale de l'Association

Publié par GP

L'assemblée générale s'est tenue le 17 Juin dernier.

Vous trouverez ci-joint son compte-rendu.

Les équipes se renouvellent:

 

Elections du bureau et des nouveaux référents par école

 

  • Bureau
    • Présidente : Géraldine Henry est réélue à l’unanimité.
    • Vice-présidente et trésorière : Marie Monroy démissionne, ne pouvant s’investir autant l’année prochaine, nous la remercions pour cette année. Mélinda Renaud est élue (elle est disponible en journée pour épauler Géraldine dans les différentes réunions)
    • Secrétaire : Mélinda Renaud quitte le poste, n'ayant pas de compétences précises dans ce domaine et ne souhaitant pas cumuler les fonctions. Blandine Uguen accepte d’assurer cette fonction, sauf si quelqu’un d’autre se présente.

 

  • Têtes de listes
    • Collège : Blandine Leclerc est réélue à l’unanimité.
    • Platanes : Blandine Uguen est réélue à l’unanimité.
    • Pont Marquant : Mélinda Renaud est réélue à l’unanimité.
    • Barantonnerie : Caroline CORBEL reprend le flambeau et nous la remercions.

ASSEMBLEE GENERALE DU GP

17 juin 2015

Ouverture de séance à 20h15

19 personnes présentes + 5 pouvoirs

  1. Bilan des comptes

162.86 euros sur le compte courant et 516.91 euros sur le livret.

Les quelques dépenses de cette année (5 euros pour le DVD « Trahison », et les boissons, chips et assiettes pour ce soir) n’ont pas encore été déduites.

  1. Informations générales

Bilan de l’année 2014-2015

Lancement d’un Blogue http://groupementdeparents78.over-blog.com par Marie Monroy => ne pas hésiter à lui envoyer des infos et photos à mettre en ligne pour le faire vivre

Un grand merci à Christelle DACOSTA qui a permis la parution couleur des Group’Infos dans toutes les écoles et au collège.

Quelques dates à venir

Vendredi 19/06 : Remise des prix aux CM2

Lundi 22/06 : Comité de suivi des TAP

Mardi 23/06 : Commission menu

Les TAP

  • Nous notons qu’il faut demander un numéro d’appel d’urgence pendant les TAP.
  • Les associations proposant des activités pendant les TAP devront signer une charte. Pour l’instant, un poney club, le tennis, l’Elan et la danse classique se sont engagés.

Evénements 2015-2016

  • Forum des associations le 5 septembre

Comme les années précédentes, nous aurons besoin de bonnes volontés pour l’organisation : mise en place et tenue du stand.

Stand au même emplacement que l’an dernier, de 9h30 à 17h30.

Installation le 4/09 de 14h à 20h et le 5/09 de 8h à 9h30.

Présence à organiser => planning à remplir

  • Partenariat

Le GP s’associe à la mairie pour organiser avec l’association « A l’aise » la projection du court-métrage « Trahison », suivie d’un débat sur l’énurésie. La projection sera gratuite et ouverte aux adultes et aux enfants le 25 septembre à 20 heures à la salle des Granges.

  • Elections

Pour les élections, de nouveaux formats demi-A4 sont demandés pour la profession de foi et il serait intéressant de grouper dans une même enveloppe les documents des 3 associations représentées.

Les documents sont à préparer avant la rentrée pour pouvoir être distribués rapidement.

  • Téléthon :

Le GP ne participera pas au téléthon cette année.

  • Carnaval le 19 mars 2016

La formule des années précédentes (défilé dans la rue) ne sera pas reconduite, faute de volontaires pour aider à décorer les chars et à l’organisation.

  • Interlocuteurs

Le départ de M Mourgues, Inspecteur de l’EN, est annoncé.

  1. Le collège des Essarts

Bilan de l’’année scolaire 2014-2015

Le GP était représenté par Blandine Leclerc-Flèche avec une équipe de 16 personnes. 2 réunions spécifiques cette année, souhait d’en organiser plus.

831 élèves, une équipe pédagogique ouverte et à l’écoute.

Seul gros problème : absence dès la rentrée d’un professeur de mathématiques de 6e et 5e et plusieurs remplaçants successifs non adaptés jusqu’en février. Le GP a envoyé des courriers au rectorat pour réclamer un professeur compétent.

Il est à préciser que dans certains domaines comme les maths, la technologie et les langues, les enseignants se dirigent maintenant vers des postes plus valorisants socialement et mieux rémunérés du privé, l’éducation nationale a donc bien des difficultés à recruter des enseignants compétents.

Cette année, pas de conseil de discipline, ni de citoyenneté.

Le GP a été très actif au Collège et a publié 4 Group’ Infos.

Evénement marquant : la semaine du handicap, rencontre avec une petite fille malade, collecte de bouchons et activités physiques en fauteuil roulant. Le proviseur Mr Tanguy et le proviseur adjoint Mme Marchand ont souhaité valoriser cette action et ont récompensé la classe qui a collecté le plus de bouchons, ayant permis l’achat d’un fauteuil roulant.

A noter : la Rose des Talents, questionnaire permettant une réflexion sur l’orientation des 4e et 3e, est disponible au CIO à Rambouillet, ou dispensé par des personnes habilitées de la PEEP.

Rentrée 2015-2016

805 élèves prévus

Arrivée d’une personne en service civil.

Transports scolaires :

  • la fermeture annoncée de certaines lignes de bus (faible fréquentation) ne devrait pas toucher le Perray.
  • Des caméras de surveillance vont être installées dans les bus.
  • Il est rappelé que seuls les enfants qui valident leur carte sont comptabilisés

Proposition à étudier : participation à une action appelée « Les balles blanches », avec un professeur possédant une licence de golf. Dons reversés à une association d’aide humanitaire.

Forum des associations : Blandine a demandé un stand pour le GP au forum des associations des ESSARTS (présence à organiser, sachant que ce sera le 5 septembre, comme au Perray).

  1. Le Pont Marquant

Bilan de l’année 2014-2015

Le GP était représenté par Melinda Renaud et une équipe de 10 personnes.

204 élèves, répartis dans 7 classes avec 8 enseignantes : Mme BIN assure le ¼ de décharge de direction de Mme NEVEU le lundi, dans la classe 5 et complète le ¾ temps de Mme LECUYER le jeudi dans la classe 8.

Il y a 3 Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) qui s’occupent de 3 enfants ayant une notification de la Maison départementale du handicap, situation assez compliquée dans laquelle il faut jongler avec les différentes prises en charges.

La 3ème est arrivée dans l’année, le GP était intervenu et avait rédigé un courrier afin que chaque enfant en difficulté ait une aide individualisée.

Les nouveaux rythmes scolaires ont été particulièrement difficiles pour les petits de maternelle (fatigue, manque de repères) et ont compliqué beaucoup de choses comme l’activité piscine (contrainte horaire) et les liaisons GS / CP (pas les mêmes après-midi disponibles dans chaque école).

Horaires : nous avons demandé un assouplissement des horaires à 11h30, pour les parents ayant des enfants dans plusieurs écoles. Il y a déjà une tolérance le matin et le soir les portes ouvrent à 16h25. Pour des raisons de sécurité et de respect d’un nombre d’heures d’enseignement imposées, cette tolérance n’a pas été acceptée le midi.

Les événements festifs se sont bien passés :

  • le carnaval de l’école a eu lieu un mercredi matin, et les parents ont été nombreux à venir.
  • La Kermesse a eu lieu le samedi 6 juin : merci à tous les parents qui se sont investis, y-compris ceux qui n’ont plus d’enfants scolarisés en maternelle.

La rentrée 2015-2016

  • Effectifs prévisionnels et organisation

197 élèves sont attendus : 58 PS, 65 MS, 74 GS

Les 7 classes seront maintenues

Rappelons cependant que l’éducation nationale fermerait une classe à 195 élèves.

L’arrivée d’un enfant trisomique amènera à 4 le nombre d’enfants nécessitant la présence d’une auxiliaire.

L’équipe pédagogique reste en place.

Nous ne savons pas encore si l’ATSEM arrêtée cette année pour problème de santé, Isabelle Pascale, reviendra et si l’ATSEM assignée pour la remplacer, Aurélie Sevestre, sera maintenue sur l’école.

Au grand regret de tous, l’activité piscine ne sera plus proposée aux GS. Même s’il était difficile de trouver des parents volontaires pour accompagner, cette activité a fait le plus grand bien aux enfants qui ont eu la chance d’en bénéficier.

  • Les rythmes scolaires

L’école maternelle garde 2 plages de 1h30 mais les lundis et vendredis de 14h55 à 16h25.

Rappel : l’heure de sortie pour récupérer les enfants est à 14h55 et non 15h00.

  1. Les Platanes

Bilan de l’année 2014-2015

Le GP était représenté par Blandine Uguen et une équipe de 8 personnes.

Cette année la FCPE et la PEEP étaient aussi représentées sur l’école.

238 élèves répartis dans 10 classes

Bonne gestion à la rentrée de l’annonce du décès de Mme Launay, survenu durant l’été. Une enseignante a été nommée toute l’année sur ce poste et une cellule de soutien psychologique a été proposée aux élèves.

Souci principal rencontré cette année : absences non remplacées de plusieurs enseignantes cet hiver. C’est un problème récurrent mais l’Académie manque de remplaçants et cette école n’est pas prioritaire. Par contre, nous avons sensibilisé l’équipe enseignante à la nécessité d’informer les parents.

Un projet d’école sur le gaspillage et l’équilibre alimentaire a provoqué de nombreuses réactions et discussions, tant chez les enfants que chez les parents.

Les sorties, la classe découverte et la kermesse se sont bien passées.

Rentrée 2015-2014

229 élèves attendus, répartis dans 9 classes

La 10e classe est fermée, c’est limite pour une 2e fermeture. Il y aura des changements dans l’équipe pédagogique : Mme Lebas sera remplacée par Madame Naville qui est titulaire de l’habilitation en anglais. Madame Briand reprend à 75%. La décharge de direction passe à 1 jour ½ par semaine. Nous ne savons pas encore comment seront assurés les compléments de temps. Il y aura un double niveau.

Les TAP auront lieu le mardi après-midi.

Piscine : il n’y aura plus que 6 créneaux proposés le jeudi après-midi. L’équipe enseignante souhaite privilégier les CP, CE1 et la piscine est obligatoire pour les CM2 (lien avec le collège).

  1. La Barantonnerie

Bilan de l’année 2014-2015

Le GP était représenté par Muriel Leplatre et une équipe de 11 personnes.

Cette année, la FCPE était aussi représentée.

199 élèves répartis dans 8 classes

Bilan très positif de la classe verte, pourtant partie en terrain « inconnu ». Elèves et enseignants étaient enchantés par les prestations de l’organisme CAP MONDE.

Les relations enseignants-parents ont été délicates cette année. Le GP est intervenu dans la médiation entre des familles et 2 enseignants. Mais il semble que tous les enseignants aient été pris à partie au cours de l’année.

En conséquence, les enseignants ont décidé de ne pas organiser de fête de fin d’année, ne souhaitant pas – dans ce climat - aller à la rencontre des parents. Il est cependant regrettable qu’ils n’aient pas jugé utile de l’expliquer aux élèves ni aux parents.

Le dialogue est à rétablir

Rentrée 2015-2016

L’effectif prévisionnel est de 204 élèves, répartis en 8 classes.

Le Règlement Intérieur est en cours de réécriture, cela n’a pas pu être fait cette année : reste donc un chantier pour l’an prochain.

Les TAP auront lieu le jeudi après-midi, et les 6 créneaux de piscine seront alloués le mardi après-midi.

Il y aura des changements dans l’équipe enseignante : départ de Mme Guibert-Amice / arrivée de Mme Guillemot.

Muriel Leplatre arrête, n’ayant plus d’enfant scolarisé sur l’école. Nous la remercions pour son implication durant plusieurs années.

  1. Elections du bureau et des nouveaux référents par école
  • Bureau
    • Présidente : Géraldine Henry est réélue à l’unanimité.
    • Vice-présidente et trésorière : Marie Monroy démissionne, ne pouvant s’investir autant l’année prochaine, nous la remercions pour cette année. Mélinda Renaud est élue (elle est disponible en journée pour épauler Géraldine dans les différentes réunions)
    • Secrétaire : Mélinda Renaud quitte le poste, n'ayant pas de compétences précises dans ce domaine et ne souhaitant pas cumuler les fonctions. Blandine Uguen accepte d’assurer cette fonction, sauf si quelqu’un d’autre se présente.
  • Têtes de listes
    • Collège : Blandine Leclerc est réélue à l’unanimité.
    • Platanes : Blandine Uguen est réélue à l’unanimité.
    • Pont Marquant : Mélinda Renaud est réélue à l’unanimité.
    • Barantonnerie : Caroline CORBEL reprend le flambeau et nous la remercions.

La séance est close à 23h

Nous vous souhaitons à tous un bel été !

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