Compte-rendu du conseil d’école Des Platanes du 13 novembre 2015

Publié le par GP


Etaient présents : Mme Le Costaouëc, Directrice et présidente du conseil
Mmes Brasseur, Briand, Chognot, Cozzo, Franciscovich, Garcia, Naville, Pelleray, Tronel,
enseignantes
Mme Guérinet BDM remplaçante de Mme Ziolo
Mme Dudrat, enseignante spécialisée du RASED
Mme Louchart, maire adjoint chargée des affaires scolaires
Mmes Dupont, Poezevara, Renaud, Uguen ; M. Rinderknecht, (délégués des parents d’élèves
GP); Mmes Chagnault, Merzouk, Quéré ; M. Friederici (délégués des parents d’élèves F.C.P.E) ; Mmes Cordier,
Pont (déléguées des parents d’élèves P.E.E.P),
Etaient excusés : M. Wirth, Inspecteur de l’Education Nationale
Mmes Ziolo, Le Guillou enseignantes
Mme Boulai, enseignante spécialisée à dominante pédagogique du RASED
Mme Träsch psychologue scolaire
Mme Da Costa , déléguée des parents d’élèves


Préambule : Aucune question pédagogique ne sera traitée en conseil d’école ainsi que les questions s’adressant à la mairie et ne relevant pas de l’école.
I. Rentrée 2015 :


CP CE1 CE2 CM1 CM2
37 39 53 47 51


Cycle 2 : 76 Cycle 3 : 151 Total : 227 sur 9 classes


Madame Le Guillou assure la décharge de direction de Madame Le Costaouëc le vendredi et un lundi sur 3.
Madame Cozzo assure la classe le lundi sur le poste de Madame Briand (CM1a) qui a repris à 75%.
Madame Naville a été nommée à la rentrée et enseigne en CE2a.
Madame Guérinet remplace Mme Ziolo.
Madame Peigné est Assistante de vie scolaire (AVS) et intervient auprès de 2 enfants. Son poste dépend du nombre d’heures d’accompagnement auprès des enfants décidé par la MDPH.
Madame Wrobel Alexia est notre nouvelle EVS.
Les effectifs de rentrée n’ont pas permis de maintenir la 10ème classe. L’arrivée de nouveaux élèves depuis septembre remonte les effectifs à 232.


II. RASED :
L’antenne RASED de l’école des Platanes est composée de Mme TRÄSCH, psychologue scolaire, Mme BOULAI maître E pour les aides spécialisées à dominante pédagogique et Mme DUDRAT maître G pour les aides à dominante rééducative.
L’antenne du RASED intervient de la petite section au CM2, sur les communes du Perray, Les Essarts le Roi et Levis St Nom. Les aides viennent en appui et en accompagnement de l’action des enseignants des classes. Elles sont apportées en termes de prévention (pour éviter l’apparition ou l’installation de difficultés) ou de remédiation. Ces dernières sont déclenchées en fonction des demandes formulées par les enseignantes ou les familles et toujours avec l’accord des parents. Elles se déroulent sur le temps scolaire et essentiellement auprès des GS CP CE1. Les enseignantes spécialisées interviennent généralement de façon hebdomadaire. Chaque séance dure 45 minutes. Mme Boulai aide l’enfant à mieux utiliser ses savoirs et ses savoir-faire, à améliorer ses capacités et dépasser ses difficultés. Mme Dudrat aide l’enfant à prendre ou retrouver confiance en lui et développer son désir d’apprendre. Mme Träsch est chargée de l’observation, de l’examen psychologique et du suivi de l’élève en difficulté en liaison étroite avec sa famille. Elle intervient également dans le suivi des élèves en situation de handicap et pour les orientations scolaires.
Pour joindre l’antenne : Ecole des Platanes par courrier ou par téléphone au 01 30 46 33 30 ou par mail rasedleperray@gmail.com. Ces coordonnées sont affichées dans le panneau devant l'école et sont disponibles sur une plaquette délivrée à la demande.

Pour la quatrième année, Madame Boulai a mis en oeuvre avec les enseignantes de CE2 un projet de prévention « FLUENCE ». Elle teste les enfants en lecture en fin de cycle 2 pour les répartir en 4 groupes à la rentrée de septembre. Les élèves travaillent alors leur capacité à lire un maximum de mots correctement en une minute. Cet entraînement leur permet d’améliorer leur lecture orale et leur compréhension. Madame Boulai travaille sur 2 séances de 30 minutes par semaine jusqu’aux vacances de Toussaint. Un graphique permet à l’enfant de voir sa progression et l’aide, de ce fait, à développer sa confiance en lui.
Mme Dudrat évoque le budget RASED. Celui-ci dépend de la commune. Il y a trois petits budgets sur 3 communes donc tout le matériel est mutualisé pour pouvoir acheter les protocoles et les tests qui coûtent extrêmement chers. Les membres du RASED remercient la municipalité pour l’achat partagé d’une valise de tests.


III. Règlement intérieur :
Le règlement intérieur est modifié afin d’y intégrer les nouveaux horaires et la charte de la laïcité.
Vote : pour à l’unanimité

IV. Projet d’école année 2015-2016:
Bilan de l’action contre le gaspillage alimentaire :
L’an passé, toutes les classes ont travaillé sur cette action en collaboration avec les animateurs et le personnel de cantine.
Les enfants ont fait l’effort de goûter au début mais rapidement ils se sont mis à jeter ce qu’ils
étaient censés goûter. Au lieu de jeter de la nourriture « propre », les dames ont constaté une augmentation des déchets de fin de repas. Les animateurs affichent maintenant un menu dans la cour et à l’entrée du self, un autre est mis dans le panneau extérieur de l’école quand c’est possible et les menus sont en ligne sur le site de la mairie.
Voyant que notre action n’a eu qu’une portée très limitée, nous ne l’avons pas renouvelée pour le moment.


Projet d’école 2015/2016 :
Trois grands axes seront travaillés :
A. Améliorer la maîtrise de la langue orale et écrite.
B. Enrichir la culture littéraire et humaniste. Constituer un socle de connaissances.
C. Devenir citoyen


Les différentes actions prévues :
· Création d’un journal
· Création d’un cahier référence en expression écrite
· Les cartes heuristiques (mentales, mémoire)
· Utilisation de la BCD
· Classe de découvertes
· Visite d’expositions, musées
· Rencontres USEP
· Conférences ateliers en partenariat avec le RASED pour les CM1 et CM2 : le harcèlement scolaire,la différence, le handicap, les émotions, l’égalité filles/garçons. Ces thèmes seront traités différemment dans les autres classes.
Ce projet a obtenu l’approbation de l’Education Nationale.


V. A.PC :
Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) sont une des actions de tous les projets d’école. Elles s’organisent en 3 séances de 40 minutes maximum par semaine sur le temps de midi, par groupes de 2 ou 3 élèves et maximum 6, pour un total de 36h face aux enfants. Les enseignants consacrent les 24h restantes à la concertation et à la préparation de ces séances.
L'APC permet à certains enfants de pallier une lacune en français ou en mathématiques et de gérer des actions liées au projet d’école.
Un accord préalable est demandé en début d’année. Une fiche de suivi est transmise à la famille quand c’est nécessaire.


VI. Projets de classes :
Toutes les classes sont affiliées à l’USEP.
Toutes les classes de cycle 3 iront à l’exposition « Picasso Mania » au Grand Palais. Il n’a pas été possible de réserver
la visite pour les cycles 2 car celle-ci n’était pas adaptée.
Toutes les classes de cycle 3 participent au prix des lecteurs des incorruptibles
La kermesse est prévue le 3 juin 2015.
CP : Chorale - potager
Visite du musée du jouet
CE1 : Chorale – potager
Aquarium de Paris
Echanges avec la bibliothèque du Perray
Correspondance des CE1a avec une classe de St Rémy les Chevreuses
Musée du jouet
CE2 : Journée à Auneau sur le thème de la préhistoire et atelier « taille du silex »
Ecole et cinéma CE2b
Correspondance scolaire des CE2a avec une classe d’Anthony.
Blog pour chaque classe accessibles uniquement par les familles des 2 classes
Permis piéton au printemps
CM1 : visite de l’exposition sur les lettrines médiévales à Dourdan le 12 novembre.
Sécurité routière : le vélo
CM2 : visite de l’exposition sur les lettrines médiévales à Dourdan en novembre.
Apprentissage de l’évacuation des bus avec la société Véolia
Apprentissage des premiers secours
28 élèves des 2 CM2 ont participé au défilé du 11 novembre et ont été chaleureusement
félicités par Mme Louchart et Mme Deschamps.
Théâtre au château de Maintenon sur la vie de Louis XIV : 11décembre


VII. Classe de découverte :
La classe de découverte aura lieu en mai ou en juin 2015 dans les Alpes avec les 2 classes de CM2. Outre les randonnées découvertes en montagne, chaque élève devrait bénéficier de 2 séances d’escalade, d’1 de spéléologie et une initiation à la géologie.
Nous ne savons pas encore où nous partons car les appels d’offres ne seront ouverts que dans les semaines à venir.
Il est rappelé qu’au-delà de 3 refus par classe de la part des parents, la classe ne peut pas partir. Aucun enfant n’est privé de la classe transplantée pour des raisons financières. Il y a des aides du CCAS et des arrangements possibles. Les enfants qui ne partent pas sont accueillis en classe de CM1. Les enseignantes peuvent également refuser d’emmener un enfant pour des raisons de comportement.


VIII. Enseignements particuliers :
· Evaluations CE2
Des évaluations diagnostiques de CE2 ont été mises à disposition des enseignants en septembre. Leur passation n’était pas obligatoire. Les livrets devant être photocopiés par l’école, les évaluations n’ont pas été faites dans notre école.
· Anglais
Toutes les classes de cycle 3 reçoivent un enseignement en anglais. Aujourd’hui, tout enseignant qui le désire peut enseigner l’anglais dans sa classe sans habilitation.
Madame Garcia intervient en CM2a, Madame Brasseur dans sa classe et celle de Mme Pelleray. Mme Le Guillou, Mme Naville et Mme Cozzo dans leur classe.
Les retours des professeurs de collège sont très positifs.


IX. Piscine :
Pour des raisons financières, la Communauté de Communes des Etangs a réduit le nombre de créneaux piscine des écoles. L’école des Platanes a 6 créneaux le jeudi après-midi. Afin que tous les élèves continuent de bénéficier de cet enseignement, nous avons diminué les heures des CE2. Ainsi les CP et CE1 vont à la piscine toute l’année et les autres classes pendant la moitié de l’année.


X. T.N.I :
Quatre tableaux numériques sont installés dans les classes de CM1 et CM2. Un vidéo projecteur fixe a été installé dans la classe de Madame Brasseur. Un tableau mobile avec vidéo projecteur est utilisé par Mesdames Naville et Brasseur mais reste disponible pour les autres classes de l’école. 45 tablettes sont à la disposition des enseignantes pour travailler dans les classes. Celles-ci restent à l’école. L’école possède également un filtre internet (en cours de
remplacement).
Les enseignantes préparent leurs séances de classe sur un logiciel gratuit et utilisent des livres en version numérique ainsi que des documents numériques interactifs sur CD.


XI. EPS/USEP :
Tous les élèves sont affiliés à l’USEP. Toutes les classes ont un créneau sport avec l’éducateur de la mairie. Il n’est pas possible de changer l’organisation actuelle.
La semaine du sport ne peut plus être organisée compte tenu des horaires tous différents dans les communes concernées.


XII. Liaisons :
· GS / CP :
Les GS et les CP participeront à des rencontres sportives communes. Les GS viendront visiter l’école en juillet.
· CM2 / 6ème :
Les enseignantes de CM2 participent à un échange en anglais avec 2 classes de 6ème. Des rencontres
sportives sont prévues pour la fin de l’année entre les 4 classes. Un premier conseil école-collège a lieu
lundi 16 novembre. Les élèves visiteront le collège au 3ème trimestre.


XIII. Visites médicales :
Des visites médicales sont systématisées pour les élèves de CE2 et ont lieu en ce moment. Le médecin scolaire rencontre certains élèves pour la mise en place de PAI ou à la demande de l’enseignant. D’autres enfants peuvent être revus par l’infirmière pour un suivi lié à une difficulté relevée précédemment.


XIV. Exercices de sécurité :
3 exercices d’évacuation ont lieu dans l’année, un par trimestre ainsi qu’un exercice de mise en
sécurité (confinement). Le premier exercice d’évacuation a eu lieu le 5 octobre 2015 et s’est
déroulé sans problème. Les autres dates ne sont pas déterminées à ce jour.


XV. Bilan des demandes de travaux :
Toute l'équipe pédagogique remercie la municipalité pour les travaux et les investissements réalisés.
Les travaux et investissements réalisés par la mairie :
- Peinture de la classe de Madame Chognot
- Remise en peinture des bancs de la cour
- Peinture des jeux de cour
- Rideaux dans les classes de CE2
- Rideaux de portes dans les classes de CM1
- Vérification de la plomberie et de l’électricité
- Déplacement du tableau vert et remise en peinture de la classe de Madame Le Costaouëc
- Achat d’une armoire dans les classes de Mmes Brasseur et Le Costaouëc
- Achat de 2 lecteurs CD audio
- Carrelage des toilettes garçons petite cour
- Insonorisation de la porte de jonction entre le bureau et la classe de Madame Le Costaouëc
- Toiture de l’aile des CM1 avec pose de barrières de protection
- Fixation de la 2ème mosaïque du Téléthon dans le hall
- Infiltrations d’eau classe de Madame Briand CM1a
- Pose d’une alarme de sécurité sur l’ensemble de l’école
Les travaux demandés au budget 2016 :
- peinture classe ( 1 par an)
- fissure dans le mur intérieur dans les toilettes adultes : pas de danger, juste esthétique donc reste en attente
- surélever l’éclairage des tableaux (1 par an quand le plafond le permet)
- Infiltrations d’eau classe de Madame Naville (derrière le bureau)
Investissements demandés :
- Mobilier classe de Madame Pelleray
- panneaux en liège épais dans la salle des maîtres pour affichage et dans le reste des couloirs de l'école
- mobilier salle des maîtres: étagères fixées par crémaillère sur toute la hauteur des murs
- Une chaise de bureau CM1a (157,26)
- Un store sur la porte extérieure du CE1b (Madame Ziolo)
- Réaménagement du mobilier du bureau de direction (344,96 + 363,42)
- 1 armoire (466,92 €) : classe de Madame Garcia
- Un panneau d’affichage à poser sur la grille (256,87 ou plus grand 429,62 €)
- 2 tableaux numériques et 2 vidéos projecteurs (Mesdames Naville, Brasseur)


XVI. Date à retenir :
Téléthon : 4 et 5 décembre 2015
Kermesse : 3 juin 2016
XVII. Questions diverses :
Bilan financier de l’USEP : la dernière assemblée générale a eu lieu le 4 novembre 2014 à 18h. Le bilan financier y a
été lu et le cahier comptable présenté. Aucun parent d’élève n’était présent malgré la distribution des convocations 2
semaines auparavant pour les parents à jour de leur cotisation 2013.


Le conseil d’école est clos à 20h30.


La Directrice : C. LE COSTAOUËC La secrétaire de séance : F.CHOGNOT

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