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Compte rendu Conseil d'école 18/10/16

Publié le par GP

  1. Effectifs et répartition des classes

 

L’équipe enseignante compte un nouvel enseignant, Mr Liévin qui a obtenu le poste de Mme Pasquier.

L’effectif total de l’école est de 193 élèves répartis en 8 classes :

Un CP de 24 élèves avec Mme Wantiez

Un CP/CE1 de 20 élèves ( 9CP et 11 CE1) avec Mr Liévin

Un CE1 de 26 élèves avec Mr Hotoïan

Un CE2 de 28 élèves avec Mme Guillemot

Un CE2/ CM1 de 23 élèves avec Mr Bullou

Un CM1 de 27 élèves avec Mme Espinat

Un CM2 de 22 élèves avec Mme Courvoisier

Un CM2 de 23 élèves avec Mme Parisot

 

  1. Achats pour l’école réalisés par la Mairie

 

Un nouveau VNI a été installé cet été, 5 classes ont désormais un équipement numérique.

Le matériel d’une classe (tables , chaises, armoires) a été entièrement renouvelé .

Un meuble bibliothèque a été installé en remplacement d’un meuble en mauvais état.

Une cuisinière a été achetée pour pouvoir faire des activités cuisine.

L’équipe enseignante remercie bien sincèrement  la Mairie pour tout cet équipement.

 

  1. Règlement intérieur

 

Le règlement intérieur est lu, une modification est apportée.

Il est adopté à l’unanimité par les membres du Conseil d’école .

Ce règlement sera distribué à chaque élève et devra être signé par chaque famille.

 

  1. Projet d’école

 

Les parents souhaitent savoir si comme l’an dernier, à chaque veille de vacances les enfants bénéficieront d’une demi-journée d’arts plastiques. Cette activité commune à toute l’école, fait partie du projet d’école et sera donc reconduite cette année. La première séance aura lieu le mercredi 19 octobre, les élèves seront répartis dans les 8 classes et seront mélangés  du CP au CM2.

 

  1. APC  (= Aides Pédagogiques Complémentaires)

 

Les séances d’APC sont des séances dédiées aux élèves rencontrant des difficultés ou à tous les élèves, pour les enrichir. Jusque fin décembre, il y aura 3 séances par semaine : les  lundis et mardis de 12h50 à 13h30, en soutien de maths ou de français, le vendredi une séance de jeux de logique qui concerne tous les élèves. Il y a 8 séries de jeux différents, chaque jeu comporte différents paliers de difficultés que les élèves pourront franchir tout au long de leur scolarité.

A partir de janvier, le lundi sera réservé aux séances de soutien, le mardi sera réservé aux jeux de logique. Nous rappelons que chaque groupe ne peut excéder 6 élèves.

 

  1. Mise en place des nouveaux programmes.

 

Ainsi que cela a été annoncé dans les réunions de parents de début d’année, chaque enseignant va mettre en place les nouveaux programmes. Des séries de livres ont été achetées. Pour une question de budget, tous les livres ne peuvent  évidemment pas être renouvelés en même temps.

 

  1. Enseignement de l’anglais

 

Cette année, l’enseignement de l’anglais a lieu du CP au CM2 , par chaque enseignant dans sa classe.

Les enseignants du CP et CE1 ont choisi une méthode d’anglais : des livres et des CD ont été achetés.

 

  1. USEP ,  créneaux piscine

 

- Toutes les classes sont affiliées à l’USEP et toutes les classes ont participé à la randonnée du    octobre. Les 8 classes se sont inscrites à des rencontres de jeux d’opposition (lutte ou badminton) , à un parcours d’orientation et  à des rencontres d’athlétisme.

Nous ne manquerons pas de communiquer les dates de ces différentes manifestations dès que nous les aurons. Nous aurons besoin de parents accompagnateurs.

  • Cette année nous avons à nouveau nos 8 créneaux de piscine : 6 classes y vont le mardi et 2 classes le vendredi.

 

  1. Coopérative scolaire : bilan

 

Nous avons dépensé l’an dernier :

1000€ pour la troupe de théâtre qui est venue jouer pour nous au Perray.

400€ pour la présentation d’instruments de musique par des musiciens

760€ pour les animations scientifiques ( par cycles)

80€ pour les gobelets et boissons des goûters des ateliers arts plastiques avant

chaque veille de vacances

1200€ de location de cars

1230€ de matériel + des abonnements à des revues pour enfants

La fête de fin d’année nous a rapporté 1937€ de bénéfices nets.

 

 10) Sorties, intervenants, classes de découverte

 

Il y aura des sorties mais il est trop tôt pour l’instant pour en connaître le nombre et le contenu de celles-ci. Nous ferons aussi appel à des intervenants : pour l’heure nous avons réservé un créneau avec l’animateur scientifique et choisi les thèmes des animations.

Aucun enseignant n’est volontaire pour encadrer une classe de découverte cette année.

 

 

  1. Bibliothèque : organisation

 

Notre bibliothèque ne peut pas fonctionner correctement : elle est trop exigüe pour contenir une classe entière, on ne peut y aller qu’en petits groupes. Nous avons donc pensé à solliciter les parents qui peuvent consacrer un peu de temps au prêt de livres. Un mot d’explication leur sera donné avant les vacances d’automne et suivant les réponses, une organisation sera mise en place .

 

  1.  Retour sur les exercices de sécurité qui ont eu lieu à l’école.

 

Les parents ont été prévenus à chaque réunion de parents qu’un exercice d’alerte intrusion allait être fait. Les élèves ont eux aussi été prévenus . Cet exercice a eu lieu le 6 octobre. Les enfants ont très bien réagi et ont suivi leurs enseignants dans le plus grand calme. Mme Louchart , adjointe aux affaires scolaires a assisté à l’exercice.

 

  1. Point sur le matériel numérique

 

Les connecteurs des tablettes ont été réparés pendant les vacances. Une classe a été équipée avec un VNI.

 

  1. Fête de fin d’année

 

Il y aura une fête de fin d’année mais il est trop tôt pour donner la date et dire quelle forme elle prendra.

 

  1.  Questions mairie

 

  • Cantine  (inscrits/tarifs) è Il y a 190 inscrits ( nombre total d’élèves de l’école = 193)

Les tarifs ont été rééquilibrés. Une commission menu a lieu chaque trimestre.

Une semaine de menus par mois sera choisi par les enfants.

  • Etude è 55 enfants sont inscrits

Il y en a 11 sur liste d’attente. Il n’y aura pas d’étude supplémentaire.

       -     Les parents demandent si on peut déplacer les panneaux d’affichage pour que les parents puissent les consulter. Mme Louchart pense que c’est possible. Mme Espinat fera la demande aux services techniques aux prochaines vacances.

  • TAP :162 inscrits  mais :

17 partent au tennis et à la danse

une dizaine d’enfants est inscrite mais n’est jamais venue

Les intervenants en Arts Plastiques et en sport sont rémunérés.

Beaucoup d’absents à la dernière réunion du Comité de suivi . Le prochain aura lieu courant décembre.

La Mairie a demandé au DASDEN de bénéficier d’un calendrier dérogatoire .

( retour à la semaine de 4jours)

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