CR du conseil d'écoledu8/11/2016

Publié le par GP

Compte-rendu du Conseil d’école du 8 novembre 2016

 

Personnes présentes :

Mme LOUCHART, élu de la Mairie, adjointe aux Affaires Scolaires.

Mmes LILBERT et OUMELLIL, parents délégués de la FCPE

Mmes MARAIS, POEZEVARA , MEDEIROS, GOMES, POTDEVIN.

Mmes FEREC, LEVREUX, TALMANT, NEVEU, DESERT, BIAU-GUILHEMBET, LECUYER enseignantes.

 

Absentes excusées :

Mme DE CHASTENET, déléguée départementale Education Nationale, présente à un autre conseil d’école.

Mme LOPEZ, présente au conseil d’école d’une des 2 autres écoles où elle travaille aussi.

 

1. Les effectifs et le personnel intervenant dans l’école.

- Répartition des élèves (les ATSEMs)

 

Classe 1 : Françoise FEREC 28 PS (Carole LAFARQUE)

Classe 2 : Nathalie LEVREUX 16 PS et 13 MS (une AVS et Evelyne PRES)

Classe 3 : Anne TALMANT 28 MS (Aurélie SEVESTRE)

Classe 5 : Sofia LOPEZ et Catherine NEVEU 29 PS (Céline MOSCHELLA)

Classe 6 : Claire DESERT 28 enfants : 11 MS et 17 GS (Albine DAUCHEZ)

Classe 7 : Isabelle BIAU-GUILHEMBET GS (Maryse DAUBEC)

Classe 8 : Françoise LECUYER 28 enfants : MS et 18 GS (une AVS et

Isabelle GRAMMONT)

Soit 198 élèves en tout.

5 arrivées et 3 départs depuis le début de l’année scolaire.

 

Pendant plusieurs semaines, une des ATSEMs a été remplacée par les autres ATSEMs des classes de moyens et grands, à tour de rôle.

La question du ménage se pose en cas d’absence prolongée d’une ATSEM.

Il a été demandé qu’une fiche de poste ATSEM soit communiquée à la directrice.

 

- Les AVS ou Auxiliaires de Vie Scolaire :

Elles aident à la prise en charge d’enfants qui ont une notification de la Maison départementale du handicap. Actuellement, il y a 2 enfants sur l’école qui bénéficient de la présence d’une AVS.

 

- Le Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté :

Présentation par Isabelle DUDRAT

Le RASED est un dispositif ressource mis en place par le Ministère de l’Education Nationale.

Les enseignantes spécialisées du RASED apportent une aide directe aux élèves manifestant des difficultés persistantes d’apprentissage ou de comportement.

Le RASED intervient gratuitement, au sein de l’école, sur le temps scolaire. Il intervient le plus souvent à la demande des enseignants, mais peut aussi intervenir à la demande des familles voire même de l’enfant lui-même (en élémentaire).

L’équipe du RASED est constituée de :

o Véronique BOULAI, enseignante spécialisée à dominante pédagogique (maître E), ses actions visent à aider l’élève à apprendre à apprendre

o Isabelle DUDRAT, enseignante spécialisée à dominante rééducative (maître G), aide l’enfant à devenir élève.

o Hélène TRÄSCH, psychologue scolaire, qui aide à comprendre les difficultés d’un enfant et contribue à faire évoluer la situation.

Le RASED élabore alors un projet d’aide spécialisée qui vient en complément de l’aide apportée par l’enseignant en classe, souvent en remédiation.

L’approbation des parents pour mettre en oeuvre leur projet est essentiel.

Le RASED intervient aussi en prévention :

o En ce moment, Isabelle DUDRAT intervient le jeudi auprès des élèves de MS dans un dispositif de prévention.

o En début d’année, le RASED s’investit beaucoup dans les classes de petite section, participant à l’accueil des enfants, pendant 10 à 15 jours,permettant ainsi un accueil encore plus individualisé (jusqu’à 3 adultes dans la classe).

L’antenne du RASED du Perray intervient sur 8 écoles, soit 1500 élèves.

Pour joindre cette équipe :

Une adresse : l’école élémentaire des Platanes

Un téléphone : 01 30 46 33 30

Avec une permanence le lundi matin.

Une adresse mail : rasedleperray@gmail.com

 

2. Règlement intérieur et Charte de Citoyenneté

 

Le règlement intérieur a été reconduit à l’unanimité. Concernant les écharpes et foulards, un mot sera mis dans les cahiers pour cette année et dans le règlement intérieur pour les années à venir (« Pour des raisons de sécurité, les écharpes et foulards sont interdits. Seuls les cagoules et les tours de cou sont autorisés).

La Charte de citoyenneté doit être jointe au règlement intérieur et signée des familles.

Les rythmes scolaires :

Constat des enseignants : de la fatigue en fin de semaine.

Constat des familles : idem.

Constat de la Mairie : elle souhaite revenir sur le rythme d’une semaine de 4 jours, mais a priori pas d’impact pour la rentrée 2017.

 

3. Vie de l’école :

- Projet d’école :

Le langage reste une priorité à l’école maternelle et le projet s’axe sur 3 points :

-Réduire les écarts entre les prises de parole d’un enfant à l’autre. Les ateliers philosophiques en MS et la correspondance scolaire en GS permettent de développer échanges et réflexion.

-Améliorer le vivre ensemble à travers les jeux de société, les jeux collectifs, les ateliers philosophiques...

-Favoriser les dispositifs pour la réussite de tous et la continuité des apprentissages. Par la liaison scolaire, notamment les rencontres sportives GS/CP, par la pédagogie différenciée et l’accueil d’enfants à besoins particuliers.

Certaines maîtresses ont pris l’initiative de travailler pendant leur temps de récréation en demi-groupe avec les élèves afin de mieux cibler difficultés et apprentissages pour chacun.

- Les APC : Activités Pédagogiques complémentaires :

2 x 30 min. Par semaine, les lundis et vendredis.

Les APC prennent la forme de petits ateliers en lien avec le projet de classe ou le projet d’école, ou de soutien, ou de jeux collectifs.

Dans tous les cas, les enfants sont toujours très contents de bénéficier de moments plus privilégiés avec leur maîtresse !

- La piscine :

L’activité piscine est remise en route pour les élèves de grande section.

Par contre, comme l’école ne dispose plus que d’un seul créneau, les cessions seront moins longues (7 séances par groupe). Nous ne savons pas s’il y aura encore piscine pour l’année 2017/2018 avec le changement de communauté de communes, donc il y a une interrogation pour les années futures.

Nous remercions les parents qui accompagnent (dans l’eau ou pour l’habillage) et les collègues qui décloisonnent, qui permettent à l’activité d’avoir lieu avec un effectif réduit (de 15 à 18 enfants).

 

- Liaison GS/CP

Echanges classe 7 et CP de Mme WANTIEZ à La Barantonnerie.

Echanges sportifs entre les classes 6 et 8 et les CP des Platanes.

 

- Organisation des visites médicales

En MS, les visites médicales assurées par l’infirmière et le médecin de la PMI dès janvier..

En GS, elles devraient avoir lieu en janvier/février.

 

- Coopérative scolaire

Elle est proposée 2 fois dans l’année. La contribution est libre et non obligatoire.

La coopérative permet de financer du matériel pour les projets de classe et d’école, les jeux de cour, des sorties, un spectacle...

La coopérative présentait un solde créditeur de 5 428, 47 € au 1er septembre 2016.

 

- Plan Particulier de Mise en Sécurité :

Déroulement d’un premier exercice « alerte-intrusion » le 6 octobre.

Les enseignantes devaient donner l’alerte puis essayer de se cacher le plus silencieusement possible pendant 5 à 10 mn. Il ne fallait surtout pas inquiéter les enfants, c’était présenté comme un jeu.

Un autre exercice de confinement aura lieu fin novembre.

 

- Dates à retenir :

Spectacle : sur la ferme, mercredi 25 janvier 2017.

Salon des arts de la Mare au Loup.

Carnaval : mercredi 29 mars 2017, le matin. Pour des raisons de sécurité, le carnaval se déroule au sein de l’école, il n’y a pas de défilé dans les rues. Les enfants défilent dans la cour de l’école et les parents sont invités à venir les regarder.

Médiathèque pour des visites suivant les projets des enseignantes et nous espérons pour le raconte-tapis.

Exposition : samedi 17 juin 2017, le matin.

Matinée d’accueil des futurs PS : samedi 24 juin 2017.

Défi Technologique : Création d’un tapis sonore – Classes de Mmes Férec, Levreux, Talmant, Neveu et Désert.

 

4. Budget et travaux :

 

Travaux effectués pendant les vacances d’été :

-Peinture des couloirs de la nouvelle aile.

-pose de rambardes sur le toit de l’école + isolation et étanchéité + puits de désenfumage.

Nous avons reçu les anciens ordinateurs de la Mairie dans les classes.

Une demande est faite par les parents afin d’agrandir le garage à vélo et de le protéger contre les intempéries.

Les enseignantes aimeraient disposer d’un ordinateur portable par classe. Relancer Mr FEVRE pour le matériel.

Cette année, l’installation de store-rideaux contre la chaleur, ou d’un film isolant est redemandée en classe 7, ainsi que la réfection du sol de la salle de motricité (Bilan Amiante) et la rénovation du mur mitoyen dans la cour des grands.

Il faudra anticiper la réfection de la cour, le sol se creuse par endroit.

 

5. Temps d’Accueil Périscolaire :

- Restaurant scolaire

189 enfants sont inscrits. On compte entre 150 et 156 enfants présents à la cantine par jour.

Pour la garderie du matin, on compte entre 27 et 31 enfants présents à l’accueil.

Pour la garderie du soir, on compte entre 55 et 68 enfants présents après l’école.

- Temps d’Activités Périscolaires ou TAP :

159 enfants sont inscrits. On compte 145 par jour.

A noter, l’accueil des parents à 14h55 se fait dans le hall pour éviter aux autres enfants de voir quelques parents sans comprendre pourquoi les leurs ne viennent pas..

Rappel : pour toute absence aux TAP, prévenir par email (alshlespetitsloups@orange.fr) ou téléphoner à Sylvie Baquier, responsable du centre périscolaire.

Prochains conseils d’école le mardi 14 mars et mardi 6 juin 2017.

 

La secrétaire de séance                                               la Directrice

Sylvie MARAIS                                                                               Catherine NEVEU

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