CR du conseil d'école des Platanes du 10/11/2016

Publié le par GP

ECOLE « LES PLATANES » Compte-rendu du conseil d’école du 10 novembre 2016

 

Etaient présents : Mme Le Costaouëc, Directrice et présidente du conseil

Mmes Brasseur, Briand, Chognot, Franciscovich, Garcia, Naville, Pelleray, Tronel (ZIL rattachée à l’école), enseignantes

Mme Deglos-Opolczynski, BDM remplaçante de Mme Ziolo

Mme Boulai, enseignante spécialisée du RASED

Mme Louchart, maire adjoint chargée des affaires scolaires

Mmes Da Costa, Gittler, Marais, Pathiaux Poezevara, Renaud (déléguées des parents d’élèves GP); Mmes Bolla, Lambert, Lilbert (déléguées des parents d’élèves F.C.P.E)

M. Dupuy, D.D.E.N

Etaient excusés : M. Wirth, Inspecteur de l’Education Nationale

Mmes Ziolo, Rivière et Bin, enseignantes

Mme Dudrat, enseignante spécialisée à dominante pédagogique du RASED

Mme Träsch psychologue scolaire

Préambule : Aucune question pédagogique ne sera traitée en conseil d’école ainsi que les questions s’adressant à la mairie et ne relevant pas de l’école.

 

I. Rentrée 2015 :

Madame Rivière assure la décharge de direction de Madame Le Costaouëc le jeudi et un vendredi sur 3.

Madame Bin assure la classe le vendredi sur le poste de Madame Briand (CM1a) qui travaille à 75%.

Madame Deglos-Opolczynski remplace les jeudis et vendredis Mme Ziolo qui a repris à mi-temps.

Madame Mulot et Madame Duvaucher sont Assistantes de vie scolaire (AVS) et interviennent auprès de 2 enfants. Chaque poste dépend du nombre d’heures d’accompagnement auprès des enfants décidé par la MDPH.

Madame Bonhomme Céline est notre nouvelle emploi de vie scolaire (EVS).

  1. effectifs de rentrée ont permis de maintenir la 9ème classe. L’arrivée de nouveaux élèves depuis septembre remonte les effectifs à 223.

 

II. RASED :

L’antenne RASED de l’école des Platanes est composée de Mme TRÄSCH, psychologue scolaire, Mme BOULAI maître E pour les aides spécialisées à dominante pédagogique et Mme DUDRAT maître G pour les aides à dominante rééducative.

L’antenne du RASED intervient de la petite section au CM2, sur les communes du Perray, Les Essarts le Roi et Levis St Nom. Les aides viennent en appui et en accompagnement de l’action des enseignants des classes. Elles sont apportées en termes de prévention (pour éviter l’apparition ou l’installation de difficultés) ou de remédiation. Ces dernières sont déclenchées en fonction des demandes formulées par les enseignantes ou les familles et toujours avec l’accord des parents. Elles se déroulent sur le temps scolaire et essentiellement auprès des GS CP CE1. Les enseignantes spécialisées interviennent généralement de façon hebdomadaire. Chaque séance dure 45 minutes.

Mme Boulai aide l’enfant à mieux utiliser ses savoirs et ses savoir-faire, à améliorer ses capacités et dépasser ses difficultés. Mme Dudrat aide l’enfant à prendre ou retrouver confiance en lui et développer son désir d’apprendre. Mme Träsch est chargée de l’observation, de l’examen psychologique et du suivi de l’élève en difficulté en liaison étroite avec sa famille. Elle intervient également dans le suivi des élèves en situation de handicap et pour les orientations scolaires.

Pour joindre l’antenne : Ecole des Platanes par courrier ou par téléphone au 01 30 46 33 30 ou par mail rasedleperray@gmail.com. Ces coordonnées sont affichées dans le panneau devant l'école et sont disponibles sur une plaquette délivrée à la demande.

Pour la cinquième année, Madame Boulai a mis en œuvre avec les enseignantes de CE2 un projet de prévention « FLUENCE ». Elle teste les enfants en lecture en fin de CE1 pour établir les besoins et prévoir les groupes pour la rentrée de septembre. Les élèves travaillent alors leur capacité à lire correctement un

maximum de mots en une minute. Cet entraînement leur permet d’améliorer leur lecture orale et leur compréhension. Madame Boulai travaille sur 2 séances de 30 minutes par semaine jusqu’aux vacances de Toussaint. Un graphique permet à l’enfant de voir sa progression et l’aide, de ce fait, à développer sa confiance en lui.

Mme Boulai évoque le budget RASED. Celui-ci dépend de la commune. Il y a trois petits budgets sur 3 communes donc tout le matériel est mutualisé. Les membres du RASED remercient la municipalité pour l’effort financier réalisé qui a participé au renouvellement d’un des tests psychologiques et pour la réfection de l’installation internet qui ne fonctionnait plus. Le projet de prévention de l’équipe RASED « Réfléchir et Echanger pour mieux vivre ensemble »(voir ci-dessous) est reconduit par l’équipe auprès des CM1 et CM2 et étendu au CE2 cette année sur le thème du harcèlement.

 

III. Règlement intérieur :

  1. règlement intérieur est inchangé. Vote : pour à l’unanimité

IV. Projet d’école année 2016-2017:

Trois grands axes seront travaillés :

A. Améliorer la maîtrise de la langue orale et écrite.

B. Enrichir la culture littéraire et humaniste. Constituer un socle de connaissances.

C. Devenir citoyen

Les différentes actions prévues :

 Création d’un journal

 Création d’un cahier référence en expression écrite

 Les cartes heuristiques (mentales, mémoire)

 Théâtre

 Utilisation de la BCD

 Classe de découvertes

 Visite d’expositions, musées

 Rencontres USEP

 Des groupes de réflexion et de discussion en partenariat avec le RASED seront menés une fois par période pour les CM1 et CM2 sur des thèmes en lien avec l’éducation civique et morale. La première séance traitait du harcèlement et les CE2 y ont participé.

Ce projet a obtenu l’approbation de l’Education Nationale.

 

V. Projets de classes :

Toutes les classes sont affiliées à l’USEP.

Toutes les classes de cycle 3 et les CE2 iront à l’exposition « Plancher comme Hergé » au Grand Palais. Il n’a pas été possible de réserver la visite pour les cycles 2 car celle-ci n’était pas adaptée.

Toutes les classes participent au prix des lecteurs des Incorruptibles.

Animation sur le tri sélectif par le SICTOM en janvier pour les CE2, CM1 et le CP.

CP : Chorale. Potager (les carrés potagers ont été refaits à neuf). Sortie à la ferme.

Jeux de lutte (janvier)

CE1 : Chorale. Potager (les carrés potagers ont été refaits à neuf). Projet Bande dessinée. Jeux de lutte (janvier)

CE2 : Sortie à l’espace Rambouillet le 6 octobre. Journée à Auneau sur le thème de la préhistoire et atelier « taille du silex ». Jeux de lutte (janvier). Chorale. Ecole et cinéma CE2b. Correspondance scolaire des CE2a avec une classe d’Anthony et des CE2b avec une classe d’Elancourt. Blog pour chaque classe, accessibles uniquement par les familles des 2 classes. Permis piéton au printemps

  1. : Atelier sur les vitraux à Dourdan le 29 septembre et le 6 octobre. Sécurité routière : le vélo(le 7 novembre). Danses du monde 31 janvier. CM1b : visite des coulisses de théâtre au château de Maintenon le 9 décembre

CM2 : Atelier sur les vitraux à Dourdan les 10 et 17 novembre. Apprentissage de l’évacuation des bus avec la société Véolia le 5 décembre. Apprentissage des premiers secours. 22 élèves de CM2 participeront au défilé du 11 novembre. Visite des coulisses de théâtre au château de Maintenon les 2 et 16 décembre. Danses du monde 31 janvier

 

VI. Classe de découvertes :

La classe de découvertes aura lieu en mai ou en juin 2016 dans les Alpes avec les 2 classes de CM2. Outre les randonnées découvertes en montagne, chaque élève devrait bénéficier de deux séances d’escalade, d’une de spéléologie et d’une initiation à la géologie.

Nous ne savons pas encore où nous partons car les retours d’appels d’offres ne seront ouverts que la semaine prochaine.

Il est rappelé qu’au-delà de 3 refus par classe de la part des parents, la classe ne peut pas partir. Aucun enfant n’est privé de la classe transplantée pour des raisons financières. Il y a des aides du CCAS et des arrangements possibles. Les enfants qui ne partent pas sont accueillis en classe de CM1 ou de CE2. Les enseignantes peuvent également refuser d’emmener un enfant pour des raisons de comportement.

 

VII. Enseignements de l’anglais :

Toutes les classes reçoivent un enseignement en anglais. Aujourd’hui, tout enseignant qui le désire peut enseigner l’anglais dans sa classe sans habilitation.

Madame Garcia intervient dans sa classe et en CP, Madame Naville dans sa classe et celle de Mme Pelleray. Mme Rivière, Mme Brasseur, Mme Franciscovich et Mme Briand dans leur classe respective.

Les retours des professeurs de collège sont très positifs.

VIII. T.N.I :

Un tableau numérique a été installé dans la classe de Madame Brasseur. Un autre suivra d’ici la fin de l’année pour la classe de madame Naville.

L’utilisation du tableau numérique est quotidienne dans les classes équipées. Les tablettes le sont beaucoup moins pour des raisons d’entretien, panne, non connexion.

Etat du matériel : problèmes réguliers et récurrents sur les dalles Vestel. L’entreprise répare mais les problèmes reviennent.

Les batteries des tablettes lâchent les unes après les autres. Les tablettes partent en mairie pour réparation mais ne reviennent pas.

  1. PC du bureau de direction est obsolète. Régulièrement, pour des raisons inexpliquées, il devient impossible de travailler dessus à cause de sa lenteur. La directrice explique qu’il faut un PC portable.

IX. Liaisons :

GS / CP : Les GS et les CP participeront à des rencontres sportives communes. Les GS viendront visiter l’école en juillet.

CM2 / 6ème : Les CM2b participent à un échange en anglais avec 1 classe de 6ème. Des rencontres sportives sont prévues pour la fin de l’année entre les 2 classes. Un premier conseil école-collège aura lieu mardi 15 novembre. Les élèves visiteront le collège au 3ème trimestre.

X. Exercices de sécurité :

3 exercices d’évacuation ont lieu dans l’année, un par trimestre ainsi que 3 exercices de mise en sécurité (confinement). Le premier exercice d’évacuation a eu lieu le 13 octobre 2016 et s’est déroulé sans problème. Un exercice de PPMS « Alerte –Intrusion » a été effectué le 06/01/2016. Les enfants ont très bien réagi.

XI. Bilan des demandes de travaux :

Toute l'équipe pédagogique remercie la municipalité pour les travaux et les investissements réalisés.

Les travaux et investissements réalisés par la mairie :

- Peinture de la classe de Madame Garcia et de la salle des maîtres

- Rideau de porte dans la classe de CE1

- Arrivées d’eau refaites. Ecoulement des eaux pluviales dans le vide sanitaire refait

- Déplacement de tableaux dans plusieurs classes

- Achat d’un meuble bas dans les classes de Mmes Briand et Le Costaouëc

- Achat de 3 imprimantes

- Infiltrations d’eau classe 9. Etanchéité du mur et peinture refaite

- Mobilier (tables et chaises) classe de Madame Pelleray

- Mobilier salle des maîtres: étagères fixées par crémaillère sur toute la hauteur d’un mur

- 1 tableau numérique et 1 vidéo projecteur dans la classe de Madame Brasseur et dans la classe de madame Naville dans le courant de l’année

- Pose d’étagères chez Madame Pelleray

- Toiture : étanchéité, isolation et pose de garde corps sur toute l’école

- Nombreux petits travaux dans les classes

- Réparation de la porte du hall

- Crochet de fixation de la porte des toilettes de la cour des petits

- Un tableau blanc classe de Madame Naville

Les travaux demandés au budget 2016 :

- peinture classe (1 par an)

- fissure dans le mur intérieur dans les toilettes adultes : pas de danger, juste esthétique donc reste en attente

- surélever l’éclairage des tableaux (1 par an quand le plafond le permet) en attente d’un nouveau système

- travaux liés au PPMS demandés en octobre pour l’alerte-intrusion : signal visuel (gyrophare dans toutes les pièces – l’électricien va établir un devis)

- Vérifier la fermeture des fenêtres des classes de CM2A et CM2B

- Infiltrations d’eau classe de Madame Briand CM1a

Investissements demandés :

- panneaux en liège épais pour affichage dans le reste des couloirs de l'école

- Une chaise de bureau CE1 (157,26€)

- Réaménagement du mobilier du bureau de direction (344,96 + 363,42)

- 1 armoire (466,92 €) : classe de Madame Franciscovich

XII. Date à retenir :

Kermesse : 9 juin 2016

XIII. Point sécurité :

- Aux abords de l’école : parking et dépose minute

Tous les membres du conseil d’école renouvellent leur demande avec insistance de respecter les règles par tous car il en va de la sécurité des enfants. De nombreux véhicules roulent trop vite ou se garent mal et gênent la circulation. On ne dépose pas les enfants sur le passage clouté.

L'action Pédibus permet de diminuer le nombre de voitures devant l'école.

Les membres du conseil d’école se demandent s’il ne serait pas préférable de fermer l’accès routier au parking comme cela se fait dans d’autres communes. Ainsi tous les enfants habitants à proximité seraient accompagnés à pieds.

- Les délégués de la FCPE demandent que la surveillance policière soit augmentée. Ce n’est pas possible car les policiers se relaient sur les 3 écoles.

XIV. Rythmes scolaires

La FCPE s’interroge sur la raison pour laquelle la mairie a envoyé un courrier au DASEN pour revenir à la semaine de 4 jours. Madame Louchart répond que ce point avait été travaillé lors de la réunion de suivi des rythmes scolaires à laquelle la FCPE n’a pas assisté. Madame Louchart explique que 600 enfants de plus se lèvent le mercredi matin. L’ensemble des enfants étant plus fatigués, la commune demande un retour aux anciens horaires. A ce jour ce n’est pas possible mais plusieurs communes étant demandeuses, il faut faire remonter les demandes au DASDEN.

Le conseil d’école est clos à 21h00.

La Directrice : C. LE COSTAOUËC La secrétaire de séance : F.CHOGNOT

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