Compte-rendu du conseil d'école de la Barantonnerie

Publié le par GP


COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 3 MARS 2017

ECOLE DE LA BARANTONNERIE

1) Effectifs prévisionnels pour la rentrée 2017/2018
Sont prévus pour la rentrée :
41 CP + 36 CE1 + 35 CE2 + 41 CM1 + 38 CM2
Soit un total de 191 élèves

2) Présentation du RASED
Mme Träsch, psychologue scolaire, présente le RASED, et les modalités de fonctionnement de celui-ci, dont l’objectif est de prévenir et de remédier aux difficultés scolaires persistantes, malgré toutes les aides apportées par les enseignants.
L’équipe est constituée :
de Mme Träsch , psychologue scolaire
de Mme Boulai ,chargée des aides à dominante éducative
de Mme Dudrat chargée des aides à dominante pédagogique
Une plaquette avec tous les renseignements a été remise aux représentants des parents d’élèves ainsi qu’à l’école : elle est à la disposition des parents qui le souhaitent.
Pour joindre l’équipe du RASED : 01 30 46 33 30 ou rasedleperray@gmail.com

 

3) Remplacement des maîtres absents.
Comme l’an dernier il y a un quota de 11 remplaçants ( dont une personne qui travaille à temps partiel) pour la circonscription, composée de 47 écoles et de plus de 300 enseignants. Quand ce quota est atteint, les enseignants absents ne sont pas remplacés.

 

4) Livrets d’évaluation
Les parents n’ayant toujours pas la possibilité de les consulter en ligne, la formule papier de l’an dernier est reconduite, en attendant que cela fonctionne. Il y aura 3 livrets dans l’année, 1 par trimestre, comme les années précédentes.

 

5) Exercices de sécurité
Il y a eu depuis le début de l’année 3 exercices de simulation :
1PPMS (= Plan Particulier de mise en sûreté)  exercice « intrusion attentat »
1 PPMS  mise en confinement suite à « un accident avec nuage toxique »
1 exercice d’évacuation incendie

 

6) Liaison GS / CP
La correspondance des classes de Mme Wantiez ( CP) et de Mme Biau ( Grande Section) se poursuit .
Les rencontres auront lieu au troisième trimestre.

Liaison CM2/6ème
La classe de CM2 de Mme Courvoisier est en relation avec la 6ème A et leur professeur de français Mme Favennec.

Les 2 classes ont lu le même livre « le Petit Nicolas ». Chaque semaine les élèves doivent lire 3 chapitres et poser leurs questions à l’autre classe par le biais de « Learning apps », une application utilisée au collège. La classe de Mme Courvoisier ira au collège le 21 mars de 13h00 à 16h30 pour visiter le collège et rencontrer la classe correspondante.
La classe de CM2 de Mme Parisot est en relation avec la classe de 6ème G et leur professeur d’anglais Mme Le Squerenn. Les élèves ont échangé autour d’un jeu, ont travaillé la rédaction d’un quizz de mathématiques. Ils travaillent sur une présentation du collège et d’eux-mêmes.

 

7) Fonctionnement de la bibliothèque
Depuis janvier, nous avons pu mettre en place 2 matinées de prêts de livres : le mercredi (4 classes) et le jeudi (4 classes) . Six mamans effectuent un roulement et nous permettent d’assurer régulièrement cette activité. L’habitude a été vite prise par les enfants et nous remercions bien sincèrement ces mamans pour leur disponibilité.

 

8) Permis piéton CE2
Les CE2 vont comme les années précédentes passer leur permis piéton, de façon à les sensibiliser aux dangers de la rue et leur permettre de savoir comment réagir dans telle ou telle situation.
Ils vont avoir à leur disposition un petit fascicule avec des mises en situations sur internet et des questionnaires en ligne, ils feront un trajet familier avec le policier municipal et valideront tout cela en passant leur permis.
Intervention vélo CM2
Les CM2 quant à eux bénéficieront d’une intervention vélo.
Ils recevront une formation théorique qui correspond à une sensibilisation à la sécurité .
Les enseignantes leur feront ensuite effectuer dans la cour de l’école un petit trajet avec différentes épreuves d’habileté sur le maniement du vélo.

 

9) Rencontres USEP
En janvier toutes les classes ont participé à des rencontres « jeux d’opposition ».
Pour le cycle 2 , des rencontres jeux de lutte se sont déroulées aux Essarts .
Pour le cycle 3, les classes ont participé à des rencontres de badminton avec les classes des Platanes au gymnase du Perray.
Interventions
Toutes les classes ont eu une intervention scientifique interactive par un animateur.
Les CP et les CE1 sur l’eau et ses différents états, les CE2 et CM1 sur les trajets et l’acheminement de l’eau, les CM2 sur les volcans.
7 professeurs de l’AIDEMA sont venus nous faire une présentation d’instruments de musique sur le thème du jazz.
Toutes les classes sont allées au Salon des Arts du Perray.

 

10) Point sur l’équipement informatique
La classe de Mr Hotoïan a été équipée d’un VNI . Il y a maintenant 6 classes sur 8 équipées. L’école a été aussi dotée d’un visualiseur.
Le bureau de la directrice a été doté d’un nouvel ordinateur.
L’équipe enseignante remercie bien sincèrement la Municipalité pour tout cet équipement.
Il y a toujours un problème avec les tablettes, que l’on essaie de résoudre avec l’aide des personnes ressources de la mairie.

 

11) Remise des prix
Elle aura lieu le 30 juin à la Mare au loup. Après le goûter offert par la municipalité, les élèves effectueront une petite prestation avant la remise des prix. Les enfants ont déjà choisi leurs livres. Mme Louchart, adjointe aux affaires scolaires, est venue leur présenter tout un panel de livres. Chaque enfant avait un budget de 25€.

 

12) Fête de fin d’année
Elle aura lieu le 23 juin sous la même forme que l’an dernier : jeux et petits lots, enveloppes gagnantes, buffet, stand crêpes. Nous aurons besoin de parents pour nous aider à collecter des lots et pour tenir les différents stands.

 

13) Questions mairie :
Restauration scolaire :
La semaine du 27 au 31 mars, les enfants du Perray « mangeront » les menus qui ont été choisis par les élèves de la Barantonnerie.
Cela fait suite à l’animation menée en parallèle par les enseignants et les animateurs de notre école, pour limiter le gâchis, goûter pour manger varié et en suffisance. Pendant 15 jours les enfants devaient goûter à tout ce qui était proposé puis indiquer par un smiley s’ils avaient aimé ou pas. Ils ont joué le jeu et donc nous espérons qu’ils vont continuer d’eux-mêmes à bien manger.
Créneaux piscine pour l’an prochain
Concernant l’organisation des créneaux de piscine de l’an prochain, nous ne savons pas ce qui va résulter de la fusion de la Communauté de communes des Etangs (CCE) avec la Communauté d’Agglomération de Rambouillet Territoires ( CART).
Investissement :
Des travaux ont été réalisés pendant les vacances de février dans le réfectoire : des radiateurs y ont été installés .

Prochain Conseil d’école : 9 juin 2017

Commenter cet article