Compte-Rendu du Conseil d'Ecole du Pont Marquant Juin 2015

Publié par GP

Compte –rendudu Conseil d’école du 9 juin 2015

de l’école maternelle du Pont Marquant

Personnes présentes :

Adjointe responsable des affaires scolaires : Mme LOUCHART

Parents délégués : Mme PATHIAUX, Mme MARAIS, Mme CORBEL , Mme RENAUD,

Mme UGUEN.

Les enseignantes : Mme FEREC, Mme LEVREUX, Mme TALMANT, Mme DESERT, Mme BIAU-GUILHEMBET, Mme LECUYER.

Absents excusés : Mme DOUMONT, M. MALATESTA.

  1. Rentrée 2015

Effectifs prévisionnels

  1. élèves sont prévus pour cette nouvelle rentrée scolaire 2015/2016 :

58 petites sections

65 moyens

74 grands

Il n’y a donc pas de fermeture de classe pour cette nouvelle rentrée.

Rappelons cependant que l’éducation nationale fermerait une classe à 195 élèves.

Des arrivées sont à prévoir pendant les vacances scolaires et l’école pourrait faire valoir les 4 enfants nécessitant la présence d’une auxiliaire, avec l’intégration d’un enfant trisomique pour 2015-2016.

Rentrée le mardi 1er septembre à 8h20 pour tous les moyens et grandes sections.

Entrées décalées sur la matinée pour les petits (listes affichées la veille au soir, si pas tout à refaire à la rentrée).

Mouvement du personnel

Pas de changement dans le personnel

Nous ne savons pas encore si l’ATSEM arrêtée une partie del’année pour problème de santé, pourra reprendre l’ensemble de ses taches, pour l’instant ellebénéficie d’un aménagement de poste, puisqu’elle ne peut pas faire le ménage.

Aurélie SEVESTRE assure ce travail à sa place et pallie à toute absence éventuelle d’une autre ATSEM de l’école.

L’équipe éducative voudrait savoir si cette organisation sera reconduite à la rentrée.

Mme LOUCHART répond que rien n’a encore été décidé.

Les rythmes scolaires

Concernant les TAP, l’école maternelle garde 2 plages de 1h30 mais les lundis et vendredis de 14h55 à 16h25.

Il est donc à noter que l’heure de sortie des TAP pour récupérer vos enfants est 14h55 et non 15h00.

La modification du règlement intérieur concernant les horaires est acceptée par le conseil d’école.

« Lundis et vendredis, fin des cours à 14h55. Puis retour à la maison ou participation au TAP jusqu’à 16h25.

Mardis et jeudis, fin des cours à 16h25. Puis retour à la maison ou départ pour l’ALSH. »

Dans les écoles élémentaires, il a été proposé que les temps de TAP soient groupés sur une demi-journée:le mardi après-midi pour Les Platanes

Le jeudi après-midi pour la Barantonnerie.

Un avis favorable avait été émis par l’Inspection au moment de la proposition mais à ce jour, nous n’avons pas de réponse définitive quant à son acceptation. L’Inspecteur de l’éducation nationale devrait rendre réponse le 15 juin.

A noter, pour des raisons de gestion et de sécurité, les élèves ne pourront être récupérés avant l’heure de fin des TAP, cependant pour des RDV réguliers, vous pouvez contacter la responsable Sylvie Baquier, à l’ALSH : 01.34.84.66.66

Petit rappel : Les productions réalisées durant pendant les Temps d’Activité Périscolaire ( avec les animateurs ou les ATSEM) sont visibles au centre de Loisir des petits loups cette semaine aux heures d’ouverture (à partir de 17h demain et après-demain.)

  1. Projets pédagogiques

Projet d’école qui en phase d’échange avec l’Inspection :

Sur 3 axes

  1. Réduire les écarts de niveaux de langage entre les "petits" parleurs et les enfants plus à l'aise.

Développer la prise de parole, l'échange verbal, aider les élèves à structurer leur pensée.

  1. Améliorer le vivre ensemble, plus particulièrement l'écoute, le goût de l'effort et donner du sens aux règles de vie en collectivité.
  1. Favoriser les dispositifs permettant la réussite scolaire de tous les élèves (enfants en difficultés, enfants à besoins particuliers)

Le projet d’école sera présenté lors du premier conseil d’école

La Piscine

En raison de restrictions budgétaires votées par la communauté de commune, et d’un départ en retraite d’un des maîtres nageur qui ne sera pas remplacé à la Piscine Des Essarts, il a été décidé (sans consultations préalables ni des enseignants, ni des parents, ni même de Mme Louchart, responsable de la vie scolaire en mairie ) que la piscine en GS serait supprimée dès la rentrée 2015-2016.

Les enseignantes déplorent le fait de ne pas en avoir été officiellement informées, d’autant qu’une partie du travail autour du Projet d’école repose sur le décloisonnement piscine. Ce changement remet donc en cause certaines actions.

Bilan LIAISON GS/ CP

Difficile cette année en raison des TAP ayant lieu à différents créneaux horaires sur les 3 écoles et donc du planning de chacun.

Pour autant, une visite de l’école élémentaire par les GS a été programmée pour la Barantonnerie, comme pour les Platanes.

Le lundi 22 juin pour la Barantonnerie

Et le mercredi 24 juin pour les Platanes

Une rencontre sportive entre les classes de GS et CP a également eu lieu.

Dans le cadre de la correspondance entre la classe de Mme BIAU-GUILHEMBET et la classe de CP/CE1 deMme WANTIEZ, les CP sont venus en GS pour lire et ainsi montrer à nos futurs lecteurs leurs progrès !

Les Activité Pédagogiques Complémentaires (menées par les enseignantes)

Sont un moment privilégié où les maîtresses peuvent prendre les élèves en groupe restreint et donc accorder plus de temps à chacun. Les enfants sont très contents.

Lorsque les élèves n’avaient pas besoin de soutien, les maîtresses ont pu mener à bien des projets pédagogiques artistiques en lien avec le projet d’école.

  1. Fêtes et sorties

Le carnaval

a eu lieu un mercredi matin, sous un ciel ensoleillé.

Nombre de parents étaient présents, c’est pourquoi, la date du mercredi matin sera maintenue pour l’année prochaine.

Le thème des contes était le fil conducteur.

Le travail fait par les maîtresses était impressionnant et les retours des parents présents très positifs !

Une exposition

5 classes de l’école ont participé au Projet départemental d’Arts Visuels : MULTIPLE.

Les élèves sont allés voir leur œuvre exposée à la Commanderie des Templiers à Elancourt.

La fête de l’école :

Merci à tous les parents qui se sont investis et plus particulièrement :

à Mr Dallemagne (pour ces délicieuses crêpes que petits et grands ont apprécié)

et à Mr et Mme Henry-Baudoin (pour les tours de poneys qui font le bonheur des enfants),

sachant que ces parents n’ont plus d’enfants scolarisés en maternelle.

L’installation et le rangement ont été rapides, avec des parents efficaces, le tout dans la joie et la bonne humeur !

Il est à noter pour l’année prochaine que les maitresses essaieront de gérer l’équilibre entre gâteaux sucrés et salés. Cette année, seuls 3 gâteaux salés ont été confectionnés alors que certains gâteaux sucrés n’ont même pas été entamés, ces derniers étant trop nombreux.

Cette année, les bénéfices ont été de 800 euros (contre 1400 il y a 2 ans.)

Divers facteurs peuvent expliquer cette chute des recettes : les effectifs de l’école ont diminué, les gens ont acheté moins de tickets, il n’y avait pas de tombola d’organisée.

Par contre, l’ambiance était sereine avec des stands plus « fluides », pas de queue et un soleil radieux, une bien belle matinée pour tous !

Les sorties

  • A la ferme de la Renaissance à Nogent Le Phaye pour les PS, les classes 1 et 2 de Françoise FEREC et de Nathalie LEVREUX.

La classe a été séparée en 2 ateliers : confection d’un pain et visite aux animaux, pique-nique sur place et inversion des groupes l’après-midi.

La structure, l’organisation et les locaux sont particulièrement bien adaptés aux petits.

  • A la cité des sciences à Paris pour la classe 3 d’Anne TALMANT.

Avec le plan vigipirate, toujours en vigueur, la classe a failli ne pas avoir l’autorisation d’emprunter le bus communal, mais tout s’est bien terminé.

A savoir, dans les frais de ce genre de sortie, le prix du parking pour le car (10 euros l’heure !) et le repas du chauffeur seront désormais à budgéter…

  • Au château de Breteuil pour les classes 5,6,7 et 8, de Aurélie BIN et Catherine NEVEU, Claire DESERT, Isabelle BIAU-GUILHEMBET et Françoise LECUYER.
  1. Coopérative

4090 euros au 29 mai mais le coût des diverses sorties, les chèques pour les achats de lots et boissons pour la fête ainsi que des spectacles sur les contes et de présentation des instruments de musique n’a pas encore été imputé à cette somme et la recette de la kermesse pas encore ajoutée.

Le bilan sera présenté à la rentrée à des parents délégués pour validation et signature des comptes.

  1. Travauxprévus pour l’année scolaire 2015-2016 :
  • le ravalement de certaines façades de l’école maternelle
  • le changement des certains stores qui seront posés cet été.

La chaudière de l’aile récente, n’a pas redémarré en mai, mais elle sera révisée cet été.

Pour information :

Budget alloué par la mairie à ses divers intervenants :

  • 450 euros pour le matériel de cuisine
  • 50 euros pour la pharmacie de la cantine
  • 1500 euros pour la peinture extérieure de certains murs de l’école maternelle
  • 600 euros de vélos pour le centre, qui doit participer au renouvellement du parc roulant de la maternelle700 euros pour les fauteuils des ATSEM
  • 2000 euros de remplacement des stores.

Le sol de la salle de jeu devra également être refait mais ces travaux seront budgétés plus tard sachant que le ragréage du sol coûte 80 euros du m2…

La secrétaire de séance La Directrice

Mélinda RENAUD Catherine NEVEU