Compte-Rendu du Conseil d'Ecole du Pont Marquant

Publié par GP

Personnes présentes :

L’adjointe au Maire en charge des affaires scolaires : Mme LOUCHART

Les parents d’élèves délégués :

Mme DOUMONT, M MALATESTA, Mme MARAIS, Mme PATHIAUX, Mme POEZEVARA, Mme RENAUD et Mme UGUEN.

Mme CORBEL, suppléante, auditrice ne participant pas au vote.

Les enseignantes :

Mme BIAU-GUILHEMBET, Mme DESERT, Mme FEREC, Mme LECUYER, Mme LEVREUX, Mme NEVEU, MmeTALMANT.

1/ rentrée 2015 :

Effectif prévisionnel :

PS : 80 (prévision haute)

MS : 59

GS : 71

Soit un total sur les 3 niveaux de 210 élèves avec les prévisions hautes de l’arrivée des PS, voire 215 pour la Mairie.

Une ouverture de classe serait envisagée par l’éducation nationale à partir de228 élèves, la fermeture obligatoire à 192.

Il n’y aura donc pas de modification l’année prochaine, sauf si affluxsoudain.

Rythmes scolaires :

Mme Louchart, la représentante de la mairie, ayant déjà en sa possession les résultats plus que significatifs du questionnaire distribué aux parents concernant la nouvelle organisation des TAP pour la rentrée scolaire 2015-2016, nous avons pu procéder à un vote à mains levées.

Résultat du sondage : les parents plébiscitent la première proposition.

Les maternelles terminent à 15h les lundis et vendredis (TAP de 15h à 16h30)

et dans chaque école élémentaire les TAP sont regroupés sur une après-midi (mardi ou jeudi).

Le vote concernait le maintien du fonctionnement actuel ou la modification selon la proposition énoncée ci-dessus.

Résultat du vote :

A l’unanimité, les représentants de parents d’élèves, ainsi que les enseignantes et la représentante de la Mairie ont voté pour cette proposition 1.

2/ Remplacement du personnel absent :

enseignante, ATSEM et AVS

Trois enseignantes ont été malades et remplacées sur toute la durée de leur absence.

L’inquiétude résidait dans le maintien au jour le jour de la remplaçante sur le poste, dans la mesure où elle aurait pu partir à n’importe quel moment pour une école plus petite et donc prioritaire.

L’ATSEM Isabelle PASCAL a été remplacée par Aurélie SEVESTRE pendant son absence.Cette dernière est encore rattachée à l’école jusqu’au mois de mai. Elle assurera prioritairement le remplacement de toute ATSEM absente.

La 3 ème AVS a été nommée et a pris ses fonctions.

Les 3 enfants concernées ont maintenant leur quota d’heures (sauf lorsque l’AVS est en stage ou absente).

3/ Vie de l'école :

  • Projet d'école :

Le prochain projet d’école couvrira la durée 2015/2020.

Il devra être bouclé et présenté au premier conseil d’école de 2015/2016.

Travail sur le vivre ensemble par le biais desjeux de sociétés

  • APC :

Les enfants sont pris par leur enseignante, en fonction des besoins et des projets de classe.

Ils sont toujours volontaires pour participer.

  • Piscine pour les GS

Fin de l’activité pour les élèves de la classe 6

Bilan : élèves fatigués en fin de période et donc des évaluations difficiles.

Début pour ceux de la classe 8

Bilan positif des premières séances

Classe 7 permutation des groupes.

Tout semble bien se passer.

Cependant, il persiste un problème d’accompagnement,il nous manque encore des parents pour aider à l’habillage et au déshabillage.

  • Liaison GS / CP :

Échanges fréquents entre la classe 7 et la classe de CP/CE de la Barantonnerie.

Les visites dans les écoles élémentaires se feront mais les dates n’ont pas encore été fixées.

  • Organisation des visites médicales :

Les visites médicales de la PMI pour les élèves nés en 2010 ont lieu le mardi matin.

Les visites des élèves de 2009 n’ont pas encore commencées.

  • PPMS : exercice qui a eu lieu le 09/12/2014
  • Deuxième exercice de sécurité le 09/01/2015, avec participation des pompiers.
  • Sorties scolaires et plan Vigipirate

Pas de sorties sur Paris pour l’instant.

Toutes les classes ont tout de même pu se rendre au salon des Arts à la Mare au Loup.

  • Dates à retenir :

Devant le nombre important de parents qui viennent récupérer leur(s) enfant(s) le mercredi midi, l’équipe propose de déplacer la date du carnaval d’une journée.

Carnaval :mercredi 15 avril à 10h.

Fête de l’école : samedi 6 juin de 10h à 13h.

Il faudra faire appel aux bonnes volontés pour tenir les stands.

Matinée d’accueil des futurs petits : samedi 27 juin

  • Travaux :

Installation en urgence de la fontaine dans les sanitaires de la classe1.

Changement des huisseries du dortoir de la classe 2 et des 2 salles suivantes : ancienne salle diapo,et salle de repos des ATSEM.

Demande de changement des rideaux de la petite salle de motricité.

Difficultés pour faire réaliser les petits travaux d’entretien.

Le service technique ne bénéficie plus que du mercredi après-midi pour intervenir sur les trois écoles (hors temps scolaire).

Mme LOUCHART demande à être mise en copie jointe des demandes.

La secrétaire de séance La directrice

Mélina RENAUD Catherine NEVEU