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Compte-Rendu du Conseil d'Ecole des Platanes Juin 2015

Publié par GP

ECOLE « LES PLATANES » Compte-rendu du conseil d’école du 23 juin 2015

Etaient présents : Mme Le Costaouëc, Directrice et présidente du conseil

Mmes Brasseur, Chognot, Franciscovich, Garcia, Lebas Pelleray, Tronel, Ziolo, enseignantes

Mmes Bénard, Michallet, professeurs des écoles stagiaires

Mme Louchart, maire adjoint chargée des affaires scolaires

Mmes Da Costa, Dupont, Renaud, Uguen (délégués des parents d’élèves GP); Mmes Chagnault, Bolla, Quéré ; M. Friederici (délégués des parents d’élèves F.C.P.E) ;

Etaient excusés : M. Mourgues, Inspecteur de l’Education Nationale

Mmes Aubert, Briand, enseignantes

Mme Träsch psychologue scolaire

Mmes Boulai, Dudrat enseignantes rééducatrices

Mme Cordier (déléguée des parents d’élèves P.E.E.P)

  1. Effectifs prévisionnels de la rentrée 2015 :

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

38

38

55

44

54

Cycle 2 : 76

Cycle 3 : 153

Total : 229 sur 10 classes

Suite à la chute des effectifs, la 10ème classe est fermée. La répartition des élèves se fera sur 9 classes.

Mme Lebas est nommée sur Montigny le Bretonneux et sera remplacée par Madame Naville qui est titulaire de l’habilitation en anglais. Madame Briand reprend à 75%. La décharge de direction passe à 1 jour ½ par semaine. Nous ne savons pas encore comment seront assurés les compléments de temps.

  1. Projet d’école 2015/2020:

Trois grands axes seront travaillés :

A. Améliorer la maîtrise de la langue orale et écrite.

B. Enrichir la culture littéraire et humaniste. Constituer un socle de connaissances.

C. Devenir citoyen : le métier d’élève ; citoyen dans sa ville, son pays, le monde ; développement durable.

Les différentes actions prévues :

2015/2016 2016/2017

  • Création d’un journal les mêmes actions
  • Utilisation de la BCD théâtre
  • Classe de découvertes
  • Visite d’expositions, musées
  • Rencontres USEP

Ce projet a obtenu l’approbation de l’Education Nationale.

  1. Règlement de la cour des grands:

Une répartition de l’utilisation des ballons a été mise en place mais n’est plus effective depuis que les CM1 et les CM2 demandent à jouer ensemble. Le terrain est libéré par les maîtresses pour que les CE2 puissent jouer.

Les jeux plus calmes ont lieu autour du terrain de foot et devant la garderie. De nombreuses filles jouent aussi au foot. Les ballons sont interdits lorsqu’il fait trop chaud. Les cordes à sauter ont été remises à la disposition des enfants et les billes réapparaissent avec le beau temps.

  1. Bilan des liaisons inter-cycles :

a) Liaison GS/CP :

Une rencontre sportive a eu lieu le 8 avril sur le thème des jeux du cirque. Les grandes sections visiteront l’école le 1er juillet avec leurs enseignantes.

b) Liaison CM2/6ème :

Comme chaque année les CM2 ont visité le collège les 11 et 12 juin. Le 23 juin aura lieu un conseil école-collège et le 2 juillet nous constituerons les classes de 6ème.

  1. Projets de classes :

CP : chorale - potager

Exposition sur les dangers domestiques le 23 mars

Rencontre sportive avec les grandes sections de maternelle

CE1 : chorale – potager

Rencontre des CE1a avec leurs correspondants de St Rémy les Chevreuse

Exposition sur les dangers domestiques prévue le 24 mars (CE1b) et le 26 mars (CE1a)

CE2 : journée à Auneau sur le thème de la Préhistoire et atelier taille du silex le 31 mars

Ecole et cinéma

Travail sur le tri sélectif

Permis piéton

Exposition sur les dangers domestiques prévue le 24 mars (CE2a) et le 27 mars (CE2b)

CM1 : le 3 avril 2015 Sécurité routière : le vélo

Le 7 avril, visite de la ville de Dourdan suivie d’un atelier sur les blasons au château (CM1a)

CM2 : 19 juin chorale à la remise des prix

Apprentissage des premiers secours avec la Croix Blanche

Projet crêpes

Approche de la puberté avec l’infirmière scolaire dernière quinzaine de juin

Rencontres USEP :

Balle ovale : les CP le 13 avril et le CM1a le 14 avril

Dates à retenir :

Rencontres athlétisme du 23 au 30 juin aux Essarts le Roi

  1. Classe de découverte :

La classe de découverte a eu lieu du 26 mai au 6 juin 2015 dans l’Isère à l’Alpe du Grand Serre pour les 2 classes de CM2. Outre les randonnées découvertes en montagne, chaque élève a bénéficié de 2 séances d’escalade, d’1 séance de spéléologie et d’une initiation à la géologie. Cette année, la météo était au rendez-vous et les élèves ont profité du soleil durant tout le séjour.

  1. T.A.P et rythmes scolaires:

Les élèves n’auront pas cours le mardi après-midi et pourront participer aux TAP. Les inscriptions se font en mairie.

VI. Bilan des demandes de travaux :

Toute l'équipe pédagogique remercie la municipalité pour les travaux et les investissements réalisés.

Les travaux et investissements réalisés par la mairie :

  • peinture classe de Madame Chognot (cet été)
  • 1 armoire classe de Madame Brasseur (en cours d’achat)
  • Travaux définitifs de l’électricité pour les branchements extérieurs (kermesse)
  • Insonorisation de la porte de jonction entre le bureau et la classe de madame Le Costaouëc (cet été)
  • Toiture de l’aile des CM1 (cet été)
  • Nouvel éclairage tableau dans une des classes
  • Stores sur les portes neuves
  • Fin du changement des huisseries de l’école et remplacement de la porte du hall

Les travaux demandés au budget 2014 :

  • peinture classe de madame Michallet (1 par an)
  • fissures dans le mur intérieur dans les toilettes adultes : pas de danger, juste esthétique donc reste en attente
  • surélever l’éclairage du tableau classe de Madame Michallet
  • Fixer la mosaïque des cycles 3 du Téléthon dans le hall (encadrement en cours)
  • Infiltrations d’eau classe de madame Bénard CM1a (coin droit de la fenêtre)
  • Infiltrations d’eau classe de madame Lebas (derrière le bureau)

Investissements demandés :

  • 1 armoire (466,92 €), des étagères et un meuble bas (309,06 €) classe de madame Michallet
  • panneaux en liège épais dans la salle des maîtres pour affichage et dans le reste des couloirs de l'école
  • mobilier salle des maîtres: étagères fixées par crémaillère sur toute la hauteur des murs
  • Une chaise de bureau CM1a (157,26)
  • Un store sur la porte extérieure du CE1b (Madame Ziolo)
  • Réaménagement du mobilier du bureau de direction (344,96 + 363,42)
  • 1 armoire (466,92 €) : classe de Madame Garcia et de Madame Le Costaouëc
  • Un panneau d’affichage à poser sur la grille (256,87 ou plus grand 429,62 €)
  • tableaux numériques (Mesdames Lebas, Brasseur)
  1. Piscine :

A la rentrée prochaine, l’école ne disposera que de 6 créneaux piscine pour 9 classes. Cette décision a été prise par la communauté de communes des étangs.

Les cycles 2 et les CM2 seront prioritaires dans la répartition, mais nous essaierons de trouver une organisation qui permettra à chacun de bénéficier de l’apprentissage de la natation.

  1. Kermesse :

La kermesse s’est déroulée le 12 juin 2015 dans une ambiance de fête. La recette est de 5413€. Nous ne connaissons pas encore le bénéfice exact.

Nous remercions vivement tous les parents qui se sont investis cette année et comptons sur eux l’année prochaine.

Le conseil d’école est clos à 19h30.

La Directrice : C. LE COSTAOUËC La secrétaire de séance : F.CHOGNOT