Compte-rendu du conseil d’école du 17 mars 2017 de l'école des Platanes

Publié le par GP

ECOLE « LES PLATANES »

Compte-rendu du conseil d’école du 17 mars 2017


Etaient présents :

Mme Le Costaouëc, Directrice et présidente du conseil
Mmes Bin, Brasseur, Briand, Chognot, Franciscovich, Garcia, Naville, Pelleray, Tronel (ZIL rattachée à l’école), Ziolo, enseignantes
Mme Louchart, maire adjoint chargée des affaires scolaires
Mmes Da Costa, Gittler, Marais, Pathiaux Poezevara, Renaud (déléguées des parents d’élèves GP); Mmes Bolla, Lambert (déléguées des parents d’élèves F.C.P.E)
Etaient excusés : M. Wirth, Inspecteur de l’Education Nationale
Mmes Rivière et Briand, enseignantes
M. Dupuy, D.D.E.N
Mme Dudrat, enseignante spécialisée à dominante pédagogique du RASED
Mme Träsch psychologue scolaire
Mme Boulai, enseignante spécialisée du RASED
Mme Deglos-Opolczynski, BDM remplaçante de Mme Ziolo

Préambule : Aucune question pédagogique ne sera traitée en conseil d’école ainsi que les questions s’adressant à la mairie et ne relevant pas de l’école.

I. Rentrée 2017 :
Les effectifs prévisionnels de rentrée n’ont pas permis de maintenir la 9ème classe. L’arrivée de nouveaux élèves ne sera sans doute pas suffisante pour envisager une réouverture à la rentrée 2017.
Incidence poste : le poste supprimé correspond au départ en retraite de Mme Chognot.

II. Absences et remplacements :
Madame Le Costaouëc étant opérée de son épaule le 20 mars sera absente durant un mois minimum. Jusqu’aux vacances de Pâques, son remplacement sera assuré par Madame Tronel car aucune brigade n’est disponible. Dès que possible, une brigade assurera le remplacement jusqu’à son retour.
Mme Brasseur assurera la direction de l’école.

III. Piscine :
Temps alloué pour se rhabiller :
Chaque groupe a le temps nécessaire pour se rhabiller. Il peut s’écouler jusqu’à 15 minutes entre le premier élève sorti des vestiaires et le dernier.
Organisation des créneaux piscine à la rentrée 2017 :
Nous ne pouvons pas répondre à la question car les plannings scolaires sont en cours d’élaboration pour les 2 piscines de Rambouillet Territoire.

IV. Projet d’école année 2016-2017:
Les différentes actions prévues :
• Création d’un journal : le premier de l’année est sous presse.
• Théâtre : travail sur textes dans les classes.
• Utilisation de la BCD selon les classes

CP     CE1     CE2     CM1     CM2          
21        36       39        41         58          

Cycle 2 : 96                 Cycle3 : 99            Total : 195 sur 8 classes    


• Classe de découvertes : La classe de découvertes aura lieu du 9 au 20 mai à L’Alpe du Grand Serre avec les 2 classes de CM2. Outre les randonnées découvertes en montagne, chaque élève bénéficiera de deux séances d’escalade, d’une de spéléologie et d’une initiation à la géologie.
• Visite d’expositions, musées
• Rencontres USEP
• 3 groupes de réflexion et de discussion en partenariat avec le RASED ont été menés en début période pour les CM1 et CM2 sur des thèmes en lien avec l’éducation civique et morale. La première séance traitait du harcèlement et les CE2 y ont participé. Une dernière intervention aura lieu au retour des vacances de Pâques suivi d’un bilan.


V. Projets de classes :
Toutes les classes sont affiliées à l’USEP.
Toutes les classes participent au prix des lecteurs des Incorruptibles.
Animation sur le tri sélectif par le SICTOM en janvier pour les CE2, CM1 et le CP.
CP : Chorale. Potager (les carrés potagers ont été refaits à neuf) pour tous les cycles2. Sortie à la ferme des 4 étoiles le 22 mai.
Jeux de lutte (janvier)
CE1 : Chorale. Potager (les carrés potagers ont été refaits à neuf). Projet Bande dessinée. Jeux de lutte (janvier)
CE2 : Journée à Auneau le 15 mai sur le thème de la préhistoire et atelier « taille du silex ». Jeux de lutte (janvier). Chorale. Ecole et cinéma CE2. Correspondance scolaire des CE2a avec une classe d’Anthony et des CE2b avec une classe des Essarts le Roi. Blog pour chaque classe, accessibles uniquement par les familles des 2 classes. Permis piéton au printemps. Tournoi de Badminton. Potager (les carrés potagers ont été refaits à neuf) pour tous les cycles2
CM1 : Danses du monde 31 janvier. CM1b : visite des coulisses de théâtre au château de Maintenon le 9 décembre. Visite de Chartres et visioconférence avec l’astronaute Thomas PESQUET sur le thème de l’eau le 20 mars.
CM2 : Apprentissage de l’évacuation des bus avec la société Véolia le 5 décembre. 22 élèves de CM2 ont participé au défilé du 11 novembre. Visite des coulisses de théâtre au château de Maintenon les 2 et 16 décembre. Danses du monde 31 janvier.
Apprentissage des premiers secours assuré par les enseignants dans les classes.

VI. Livret d’évaluation :
Fonctionnement : Le livret scolaire unique numérique est obligatoire depuis la rentrée 2017. Nous le remplissons numériquement puis nous l’imprimons. Dans l’avenir, les parents pourront le consulter par internet.
Fréquence : Il n’est devenu opérationnel sur site que très tardivement c’est pourquoi nous avons choisi une parution semestrielle puisque cela nous était proposé.

VII. Liaisons :
• GS / CP : Les GS et les CP ont participé à des jeux traditionnels (béret, chat perché, épervier, queue du diable…). Les GS viendront visiter l’école en juillet.
• CM2 / 6ème : Les CM2b participent à un échange en anglais avec 1 classe de 6ème. Des rencontres sportives sont prévues pour la fin de l’année entre les 2 classes. Un premier conseil école-collège a eu lieu mardi 15 novembre. Les élèves visiteront le collège au 3ème trimestre.

VIII. Bilan des demandes de travaux :
Toute l'équipe pédagogique remercie la municipalité pour les travaux et les investissements réalisés.
Les travaux et investissements réalisés par la mairie :
- 1 tableau numérique et 1 vidéo projecteur dans la classe de Madame Naville
- Nombreux petits travaux dans les classes
- Le tableau blanc de la classe de Madame Naville a été posé en salle lavande
- 1 visualiseur
Les travaux demandés au budget 2017 : (le budget n’est pas voté)
- peinture classe (1 par an)
- fissure dans le mur intérieur dans les toilettes adultes : pas de danger, juste esthétique donc reste en attente
- surélever l’éclairage des tableaux (1 par an quand le plafond le permet) en attente d’un nouveau système
- travaux liés au PPMS demandés en octobre pour l’alerte-intrusion : signal visuel (gyrophare dans toutes les pièces – l’électricien va établir un devis)
- Vérifier la fermeture des fenêtres des classes de CM2A et CM2B
- Infiltrations d’eau classe de Madame Briand CM1a
Investissements demandés :
- panneaux en liège épais pour affichage dans le reste des couloirs de l'école
- Une chaise de bureau CE1 (157,26€)
- Réaménagement du mobilier du bureau de direction (344,96 + 363,42)
- 1 armoire (466,92 €) : classe de Madame Franciscovich
- 1 visiophone et une automatisation de l’ouverture du portail

IX. Rythmes scolaires
La mairie n’a pas reçu de réponse au courrier au DASEN pour revenir à la semaine de 4 jours. Le PEDT est encore valable 1 an (2017/2018). Il faudra refaire une demande en mars 2018 en sachant que la préférence de la municipalité est de revenir à la semaine de 4 jours.
Madame Louchart rappelle qu’elle est disponible sur rendez-vous pour recevoir les associations de parents d’élèves en mairie pour toutes les questions relatives aux activités hors temps scolaire.

X. Dates des évènements à retenir :
Rencontres athlétisme : du 23 au 30 juin 2017
Kermesse : 9 juin 2017. Une réunion sera organisée au retour des vacances de Pâques. Une lettre de demande de lots est disponible au secrétariat de la direction.
Remise des prix des CM2 : 30 juin 2017


Prochain conseil d’école : 23 juin 2017 à 18h
Le conseil d’école est clos à 19h40.
La Directrice : C. LE COSTAOUËC La secrétaire de séance : F.CHOGNOT

Commenter cet article